Les 10 mythes du SEO

Tout est explicable. Si l’on vous dit que quelques choses est trop techniques et que vous ne pouvez pas comprendre, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Après, c’est notre métier ainsi vous n’avez pas à tout connaitre, mais une relation de confiance n’est pas un acquis et nous voulons construire une relation durable avec vous !

1) La page d’accueil est la page la plus importante ainsi la seule à devoir être optimisé

Un site internet n’est pas un livre, on ne voit pas en premier la couverture avant d’ouvrir le livre, un site internet peut être vu depuis n’importe quelle page en premier, ceci dépendant justement de son référencement ainsi n’optimiser que la page d’accueil est une perte énorme de trafique.

Il faut également savoir que les internautes regardent en moyenne 2 – 3 pages sur un site internet, jamais un internaute ne regardera votre site en entier ainsi il faut prévoir de remettre les informations importantes à différents endroits stratégiques de votre site internet.

2) Il faut remplir son site de mots clés pour ce positionner

C’était vrai il y a quelques années mais le Zoo de google c’est agrandis depuis plusieurs années et dans le cas des mots clès, Panda surveille ainsi la sur-optimisation n’est pas à prendre à la légère ! Mais attention, ne pas sur-optimisé ne veut pas dire ne pas optimiser du tout. Et la je comme à vous perdre 🙂

Chaque webmater à sa facon de voir l’optimisation, un peu plus, un peu moins. LE fait est qu’il n’y a pas de règle précise ainsi à chacun de faire des testes et ce faire ca propre idée  expérience pour faire une moyenne entre optimisation pour les moteurs de recherches et contenu de qualité pour l’internaute. En effet il est tout à fait possible de très bien ce positionner avec un texte mais qui sera tellement horrible à lire que votre taux de rebond va exploser.

Pour moi, le plus important est de faire le texte en pensant au référencement en amont, c’est à dire ne pas faire un texte puis rajouter des mots clés par ci / par la, ce que font la majorité des clients qui fournisses les textes car ils les ont déjà fait avant de discuter de leur projet et ne veulent pas le refaire.

Penser référencement, c’est quoi ?

C’est pour chaque page mettre en avant un point en particulier. Exemple !

  • Page acceuil : « Hôtel à Nosy Be »
  • Page hébergement : « Hébergement à Nosy Be »
  • Page chambre « chambre à Nosy Be
  • Un article « Chambre pas chere à Nosy Be »

exemple du contenu d’une page :

  • Un titre (h1) de 4 à 8 mot max contenant le mot clès — « Nos hébergements vue mer à Nosy Be »
  • Un extrait (pour les articles) —
  • Un sous titre (h2) — « Nos 4 bungalows tout confort »
  • Une description + photo (mot clès alt) —
  • Un autre sous (h2) titre si matière à — « Nos deux chambres vues panoramiques »
  • Une desciption + photo (mot clès alt) —
  • Finir sur le footer ou une proposition d’articles ou encore un bouton pour action vers le formulaire de contact par exemple

Sachez que nous pouvons nous occuper de la rédactions de vos contenus pour une optimisation optimale.

3) Un bon site garanti le positionnement

Dans un domaine à faible concurrence / de niches, un site de qualité avec du contenu intéressant le tout bien optimisé  peut en effet suffire, mais pour avoir du trafic dans un domaine à moyenne / forte concurrence, un travail de référencement externe est indispensable afin de donner du poids à votre site internet afin de passer devant vos concurrents.

4) Il faut faire un maximum de liens vers son site pour ce positionner

Surtout pas ! Un autre animal du Zoo de Google est arrivée en 2012, Pinguin, qui surveille la qualité des liens. Cela ne veut pas dire plus de liens, mais des liens de qualités. C’est à dire, terminé les liens depuis des annuaires automatiques, plus de textes dupliqués, plus de textes de moins de 200 mots, plus d‘annuaires généralistes. Les mots d’ordres sont :

  • Humain (manuel)
  • Qualité
  • Unique
  • Thématique

5) Un pageRank élevé permet un bon classement

Le PageRank n’est mit à jours que tout les 6 mois dorénavant est ne veut plus dire grand chose, et même à l’époque ou celui ci fonctionné, il a toujours s’agit d’une information global de qualité et non une assurance de classement car le moteur de recherche de Google utilise plus de 200 critères pour classer un site web .

6) En une semaine de travail un site peut ce référencer

C’est ce que beaucoup d’agence douteuse promettent. Attention, c’est faisable, nous pouvons nous même le faire, cependant ce qu’il faut savoir c’est que ceci est contraire au règlement donné par les moteurs de recherches, ainsi des qu’un des algorithmes va ce rendre compte de la supercherie vous serez considéré comme spammeur et la poursortir de cette pénalité, c’est un minimum de 6 mois avec une agence professionnel de ce genre de travail, sachant que 6 mois étant un minimum, certain ont abandonnée au bout de 2 ans pour tout recommencer à 0.

7) Le SEO c’est du bricolage

Pour beaucoup c’est le cas en effet car ses personnes utilise des failles des algorithmes pour ce positionner, le vraie SEO consiste à comprendre les moteurs de recherches, ainsi pour que celui ci soit durable, cela demande une organisation, une veille continue ainsi qu’une stratégie différente (adaptée) pour chaque société.

8) Les Réseaux sociaux n’impacte pas le référencement

C’est ce que les moteurs de recherches disent, mais G+ est la preuve du contraire, de même que Twitter qui depuis 2015 comme a être indexé par les moteurs de recherches. Facebook n’est pas encore indexé en effet mais cela ne sauré tarder ainsi vos contenus actuels le seront plus tard.

Et sans parler d’indexation, le référencement a pour but d’obtenir une visibilité pour apporter du trafic sur votre site internet afin de les transformer en client. Les réseaux sociaux sont indispensables dans toute stratégie web dans le monde d’aujourd’hui, après il faut savoir choisir lesquelles…

9) Le référencement ne coûte rien

Vous l’avez vu avec les points plus hauts, les choses ont changé ainsi une veille pour trouver / trier les points de publications prend du temps, la rédaction d’articles unique demande de la compétence et du temps, la préparation de publication adapté pour chaque réseau social prend du temps sans compter l’analyse des données, et le temps c’est de l’argent.

10) Une fois au top tout est finit

Surtout pas ! C’est comme dans le monde réelle, vous communiquer sur TV, journaux, plaquettes, on vous voit, on vient vous découvrir. Si 6 mois plus tard on ne vous voit plus, on vous oublies. Les moteurs de recherches sont pareilles, il est important de lui donner signe régulièrement, que ce soit via les réseaux sociaux, des articles on//off site, une présence sur les forums.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’optimisation en détail

On-site, Off-site, youtube, adword, R.S. Rien n’est un secret, mais entre comprendre le principe et s’avoir l’appliquer, seul l’expérience fait la différence. Responsive ou invisible Avec 50% du trafique via téléphone et tablette en 2014 et en continuel augmentation,...

lire plus

L’évolution du web

Tout est explicable. Si l’on vous dit que quelques choses est trop techniques et que vous ne pouvez pas comprendre, c’est qu’il y a anguille sous roche. Après, c’est notre métier ainsi vous n’avez pas à tout connaitre, mais une relation de confiance n’est pas un...

lire plus

Prêt à nous confier votre projet ?

Vous envisagez la conception d'un site web et souhaitez mettre en place une collaboration durable pour une vision sur le long thermes ?

Demandez votre devis